Admission et inscription

 

Admission et inscription

Vous trouverez dans la présente section les informations concernant les modalités d’admission et d’inscription à l’école Le Plateau. 

 

COMMENT INSCRIRE VOTRE ENFANT?

Il n’y a pas de préscolaire (maternelle) ni de 1re année à notre école. L’inscription débute à partir de la 2e année seulement.

1) ÉLÈVES PROVENANT D’UNE ÉCOLE-SOURCE

Le recrutement des élèves pour la 2e année se fait directement dans les écoles-source. Ces écoles sont des écoles de la Commission scolaire de Montréal de la tranche 0-29,99% (selon l’indice de défavorisation) situées au sud de l’autoroute Métropolitaine, à l’ouest de Pie-IX (à l’ouest deViau au sud de Sherbrooke), au nord de la rue Notre-Dame et de l’autoroute Bonaventure, et à l’est de l’autoroute 15 jusqu’à Sherbrooke (en excluant les écoles du quartier 17).

La liste des écoles-source est mise à jour annuellement, selon la variation des indices de défavorisation.

Liste des écoles-sources École Le Plateau 2018-2019

Critères de sélection

Critère d’admission en 2e année

a) Fréquenter une classe régulière de 1re année de l’une des écoles sources de l’école Le Plateau, soit les écoles de la CSDM de la tranche 0-29,99% (selon l’indice de défavorisation), et situées au sud de l’autoroute Métropolitaine, à l’ouest de Pie-IX (à l’ouest de Viau au sud de Sherbrooke), au nord de la rue Notre-Dame et de l’autoroute Bonaventure, est à l’est de l’autoroute 15 jusqu’à Sherbrooke (en excluant les écoles du quartier 17). (La liste des écoles sources est adoptée annuellement par le Conseil des commissaires)
b) Aimer et souhaiter apprendre la musique
c) Réussir un test d’aptitudes musicales administré par l’école source
d) Avoir une recommandation positive du titulaire et de la direction de l’école source confirmant la capacité à suivre le programme régulier du MEES en accéléré (autonomie, comportement).

À noter que, vu le programme accéléré, les résultats en français et en mathématiques doivent démontrer que les élèves recommandés seront en mesure de suivre ce programme.

 

2) ÉLÈVES NE PROVENANT PAS D’UNE ÉCOLE SOURCE (DEMANDE EN LIBRE CHOIX)

Pour les élèves ne fréquentant pas une école, quelques places sont parfois disponibles.

 ÉLÈVES EN LIBRE-CHOIX, 2e ANNÉE

Pour une inscription en 2e année d’un élève ne provenant pas d’une école-source, mais faisant partie du territoire de la commission scolaire de Montréal:

Les parents doivent présenter une demande d’admission en nous faisant parvenir le premier bulletin de l’année en cours, le certificat de naissance de l’enfant et le formulaire de demande d’admission, et ce avant le 15 décembre 2017. Tous les enfants seront invités à passer un test musical à l’école Le Plateau. Une recommandation de l’école d’origine est par la suite nécessaire pour confirmer l’autonomie et le bon comportement de l’élève, nécessaires au bon fonctionnement dans le cadre d’un programme en accéléré.

Formulaire de demande d’admission 2018-2019

 

POUR UNE INSCRIPTION EN 3e, 4e, 5e, et 6e année

Il y a habituellement quelques places libres de la 3e à la 6e année, suite au départ occasionnel d’élèves.

Les parents doivent présenter une demande d’admission en nous faisant parvenir le premier bulletin de l’année en cours, le certificat de naissance de l’enfant et le formulaire de demande d’admission, et ce avant le 15 décembre 2017. S’il y a de la place pour le degré demandé, et éventuellement dans une option précise (4e, 5e et 6e années),  les enfants seront invités à passer une audition à l’école Le Plateau. Une recommandation de l’école d’origine est par la suite nécessaire pour confirmer l’autonomie et le bon comportement de l’élève, nécessaires au bon fonctionnement dans le cadre d’un programme en accéléré.

Formulaire de demande d’admission 2018-2019

Sur la base de quels critères un enfant est-il admis?

Les enfants de la 2e année doivent avoir réussi le test d’aptitudes musicales, présenter un premier bulletin qui démontre que l’enfant pourra réussir si le rythme d’apprentissage est accéléré et avoir un bon comportement.  Finalement, leur candidature doit être recommandée par leur titulaire actuel et la direction de leur école.

Les élèves qui souhaitent s’inscrire en 3e, 4e, 5e ou 6e année doivent réussir les auditions musicales (des connaissances musicales sont demandées; veuillez consulter les critères d’audition à cet effet. Des exercices de préparation sont également disponibles), leur dernier bulletin doit démontrer que l’enfant pourra réussir si le rythme d’apprentissage est accéléré (bons résultats en français et en mathématique), et il doit  avoir un bon comportement.  Finalement, leur candidature doit être recommandée par leur titulaire actuel et la direction de leur école.

 

De la 4e à la 6e année, les nouveaux élèves doivent démontrer leur capacité à intégrer l’une des quatre options  (violon, violoncelle, piano, instruments à vent) où des places se sont libérées.

Critères d’auditions

Théorie musicale (exercices )

(Pour les admissions en 4e, 5e et 6e année) Chant à préparer (envoyé par courriel par le secrétariat, sur demande).

Il n’y a pas de chant à préparer pour une admission en 3e année.

Préparation (feuille d’étude)

Théorie musicale 2016-2017 corrigé

 

Est-ce que mon enfant doit savoir jouer d’un instrument pour être admis à l’école Le Plateau?

Pour une inscription en 2e année, la plupart des élèves inscrits ne jouent pas d’un instrument, mais démontrent un intérêt pour la musique et ont tous réussi le test d’aptitudes musicales.

Pour une inscription en 3e année, certains élèves ne jouent pas d’un instrument mais démontrent de l’intérêt et ont un bon potentiel musical (bon sens du rythme, capacité à distinguer des sons, bonne voix, etc). Tous les élèves admis devront suivre 10 cours de violon dans une institution reconnue et ce, d’ici la rentrée de septembre,  soit un minimum de 10 heures, et nous en fournir la preuve. Veuillez consulter le programme de mise à niveau à cet effet.

Programme de mise à niveau

Pour une inscription en 4e, 5e ou 6e année, les élèves doivent obligatoirement savoir jouer d’un instrument enseigné à l’école (violon, violoncelle, instruments à vent, piano) et auront  à suivre quelques cours avant la rentrée scolaire, selon l’option dans laquelle ils seront admis.

Quels sont les cours donnés à l’école?

Le programme scolaire est le même que dans toutes les écoles mais le rythme est accéléré. En effet, puisque nous consacrons 40% du temps à l’enseignement de la musique, les enfants doivent acquérir les différentes compétences en 60% du temps. Il faut préciser que l’école Le Plateau offre autant d’activités, de projets et de sorties éducatives qu’une école de quartier.

Quels sont les cours de musique offerts?

Tous les élèves de 2e et 3e année apprennent la flûte à bec (soprano et alto en 3e année) 4 périodes aux deux semaines, et le violon 5 périodes aux deux semaines. De plus, les élèves de 2e et de 3e année ont 9 périodes d’atelier (chant, xylophone, théorie musicale) à toutes les deux semaines.

En 4e année, quatre options sont offertes : le piano, le violoncelle, le violon et les instruments à vent. Le choix des options se fait à la fin de la 3e année.

Une fois un enfant inscrit dans une option, il la conserve jusqu’à la fin de son primaire (soit en 4e, 5e et en 6e année). L’enseignement d’un instrument se fait à raison de 8 périodes aux deux semaines.

Les enfants de 4e, 5e et 6e année ont également de la musique d’ensemble ou de la chorale 4 périodes aux deux semaines, et font aussi de l’atelier (chant, xylophone, théorie musicale) 7 périodes aux deux semaines.

Y a-t-il des frais?

L’école Le Plateau est une école publique de la Commission scolaire de Montréal. Les frais à prévoir sont les mêmes que dans la plupart des écoles : le service de garde si vous l’utilisez, la surveillance du midi (les frais sont de 450$ pour l’année complète, soit 2,50 $ par jour) et les frais pour les fournitures scolaires (ils varient de 80$ à 100$ selon le niveau).

Il n’y a pas d’autres frais. Tous les instruments de musique sont fournis par l’école (sauf pour la flûte  en 3e année – 15$ environ).

Horaire de l’école

Les cours débutent à 9 h 11 et se terminent à 16h15. Tous les élèves dînent à l’école.

Nous fonctionnons sur un horaire de 10 jours, soit du lundi au vendredi mais avec un horaire « semaine A » et un horaire « semaine B ». Les journées sont divisées en 5 périodes d’une heure chacune.

Service de garde

L’école offre un excellent service de garde, ouvert de 7h à 18h. Tous les enfants de l’école dînent sur place. Nous offrons également un service de cantine.

Portes ouvertes

Nous n’avons pas de journée « Portes ouvertes ». Par contre, les nouveaux élèves admis et inscrits seront invités à venir visiter l’école avec leurs parents.

Transport scolaire

Le transport est offert gratuitement aux élèves de la 2e à la 4e année s’ils demeurent sur le territoire d’une école source et à au moins 1,6 km de l’école.  Les élèves de 5e et 6e année n’ont pas droit au transport, mais peuvent avoir du transport s’il reste de la place dans les autobus après avoir répondu aux besoins des élèves plus jeunes.  Il est à noter que toute décision relative au transport relève directement du service du transport de la Commission scolaire avec lequel nous travaillons en étroite collaboration. La politique de transport adoptée par le Conseil des commissaires est appliquée lors des décisions prises par ce service.

Ne fait-on que de la musique à l’école le Plateau?

Au contraire, en plus de participer à de nombreux concerts et activités musicales, les enfants ont souvent l’occasion de réaliser des sorties éducatives, des projets scientifiques, etc. Nous estimons que les enfants ont une formation complète et enrichissante.  De par notre situation géographique, les enfants ont la chance de pratiquer des sports dans le parc La Fontaine. Bref, c’est un environnement idéal pour s’épanouir pleinement.

Le personnel et les bénévoles

Nous avons un personnel dévoué qui contribue au succès de l’école: 32 enseignants, 4 éducateurs du service de garde, 15 surveillantes de dîners, travailleuse sociale, infirmière, enseignante ressource en musique, éducatrice spécialisée, les bénévoles qui œuvrent lors des concerts et des projets spéciaux, de même qu’à la bibliothèque, le personnel de la cantine qui nous prépare de bons plats, celui de l’entretien, du secrétariat, et l’équipe de direction,  pour dresser une liste incomplète… Il ne faut pas oublier le dynamisme du conseil d’établissement, de l’organisme de participation des parents et de la Fondation Le Plateau.

Suite du projet musical

La plupart des élèves poursuivent le volet musical à l’école secondaire Joseph-François-Perrault, avec la possibilité de suivre le programme International également.

Certains font le choix de poursuivre vers d’autres disciplines, mais tous conservent d’excellents souvenirs de l’école Le Plateau, de par l’enrichissement des matières, le sentiment d’appartenance à l’école et le lien affectif développé avec leurs amis et le personnel.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 514 596-5950.